Céréales Rebond technique du blé, après une forte baisse sous la pression de la récolte
Les prix du blé connaissaient mercredi un léger rebond technique, qui ne compensait cependant pas la nette baisse subie la veille en raison de la pression de la récolte, qui bat son plein en France et en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette pression sur les prix est confirmée par les premières estimations d’Agreste, service de la statistique du ministère de l’Agriculture, qui table sur une récolte de blé tendre en hausse de 8,5 % par rapport à l’an passé.
Ce chiffre semble toutefois susceptible d’évoluer sensiblement dans les semaines à venir, les travaux de récolte n’ayant pas encore démarré partout, notamment dans le nord de la France, au moment de l’établissement de ces projections arrêtées au 1er juillet dernier.
Au rayon des exportations, sans surprise, l’Égypte a concentré les achats de son dernier appel d’offres à l’Est, avec 180 000 tonnes de blé roumain et 60 000 tonnes de blé ukrainien.
L’Algérie, quant à elle, aurait au final acheté 480 000 tonnes de blé lors de son dernier appel d’offres, selon le cabinet Agritel, parmi lesquels des blés français.
À la clôture sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 50 centimes d’euro sur l’échéance de septembre, à 173,50 euros, et de 25 centimes sur décembre, à 178,25 euros.
La tonne de maïs progressait de 50 centimes d’euro sur l’échéance rapprochée d’août, à 177,50 euros, et de 25 centimes sur celle de novembre, à 173,25 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :